Merci Votre message a bien été envoyé.
Autres réalisations

Cultivescence, agence de communication, agence digitale sur Lyon(69)

LA VIE DE FRANCIS

Client

Alptis

Notre intervention

  • campagne de communication
  • identité éditoriale
  • conception-rédaction
  • direction artistique
  • illustration
  • motion design
  • site internet
  • support événementiel

Année de lancement

2018
Cultivescence - LA VIE DE FRANCIS

Le projet

Alptis propose des solutions d’assurance et de prévoyance à travers un réseau de courtiers sur le plan national. Alptis souhaite affirmer son expertise auprès des travailleurs non salariés (TNS), en s’adressant directement à eux via une web-série. Après consultation, Cultivescence est retenu pour devenir le producteur de la web-série.

Le contexte

AUGMENTER LA NOTORIÉTÉ DE LA MARQUE AUPRÈS D’UN PUBLIC CIBLE

Créé à Lyon par des travailleurs indépendants, pour trouver des solutions d’assurance adaptées à leurs besoins, le modèle Alptis est né à Lyon en 1976. Indépendant et équilibré, ce modèle économique permet d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour les adhérents. Sans but lucratif, il s’appuie sur une conviction forte: on ne spécule pas sur la santé.

Aujourd’hui, le groupe protège plus de 475 000 personnes (particuliers, TNS et entreprises) et Alptis souhaite rappeler son expertise auprès des travailleurs non salariés, à l’origine-même du modèle économique.

Notre réponse

UNE WEB-SÉRIE LUDIQUE

Pour répondre à cet objectif, l’agence a réuni plusieurs métiers autour d’un concept: "Indépendants d’accord mais prévoyants d’abord" qui est aussi le nom de la web-série. Concepteur-rédacteur, illustrateur, motion designer, comédien et studio son ont été orchestrés par Cultivescence pour réaliser une saga mettant en scène Francis, un gérant très travailleur.

Véritable producteur de la web-série, Cultivescence a aussi travaillé sur l’ensemble des outils de la campagne de communication: épisodes biensûr, site dédié, emailings, annonces presse, etc.
Cultivescence -

LE CONCEPT RÉDACTIONNEL

FRANCIS DE CHEZ ALPTIS!

"Francis est un travailleur indépendant. Un travailleur indépendant heureux! Il a un métier qu’il adore, une femme qu’il adore, une fille qu’il adore, une maison qu’il adore… Francis a tout! Absolument tout. Sauf de quoi profiter de tout cela en toute sécurité!"

Voici comment commence le 1er épisode qui présente notre héros Francis et sa famille. Au fil des épisodes, on découvre les aléas auxquels il peut être confronté dans son quotidien personnel et professionnel et en quoi s’assurer et prévoir est important. Sur un ton léger et ludique, la web-série véhicule les valeurs de l’association: humanisme, responsabilité, clarté, convivialité.

L’ILLUSTRATION ET L’ANIMATION

UN PERSONNAGE ET DES DÉCORS HAUTS EN COULEURS

Quel plaisir de donner vie à une histoire, des personnages, un concept: de les voir prendre forme, vivre, parler! La volonté d’Alptis de s’adresser à sa cible sur un ton décalé et léger est évidemment servie par les textes et complètement réussie grâce au graphisme et à l’animation qui viennent renforcer le côté "héros malgré lui" de Francis. La voix joue également un rôle important et notre comédien a su incarner notre personnage à merveille.
Cultivescence - L’ILLUSTRATION ET L’ANIMATION
LA VIE DE FRANCIS LA VIE DE FRANCIS LA VIE DE FRANCIS LA VIE DE FRANCIS
Cultivescence -
Cultivescence -

LA GESTION DE PROJETS

UNE ORGANISATION BIEN ORCHESTRÉE

À partir d’un script conçu avec le concepteur-rédacteur, l’agence proposait un découpage et des intentions de plans permettant à l’illustrateur de concevoir le storyboard. Une fois la storyboard validé, nous pouvions procéder à l’enregistrement des voix pendant que les illustrations étaient finallisées. Et enfin, on pouvait traiter la partie animation, sound designet sous-titrage avec le motion designer. Un projet qui a confirmé notre expertise en gestion de projets que ce soit en interne ou avec des partenaires: on fait de belles choses à plusieurs.
Cultivescence -

L’ÉQUIPE

Conception-rédaction: Éric Sintès
Illustration: Matthieu Forichon
Comédien: Julien
Son: studio Anatole
Motion design: Azarek
Cultivescence -
Projet suivant Projet suivant Projet suivant Projet suivant