Merci Votre message a bien été envoyé.
Autres réalisations

Cultivescence, agence de communication, agence digitale sur Lyon(69)

Cultivescence - L'intérêt <br />collectif
Cultivescence - Mobilité urbaine: comment avancer ensemble?
09.12.2021

Mobilité urbaine: comment avancer ensemble?

Aujourd'hui en tant que citoyens, entreprises, associations, nous sommes tous impliqués dans la transition écologique de nos sociétés. Si la mobilisation est commune, l’action sera efficace. Chez Cultivescence, la question de la mobilité - et plus largement de notre environnement quotidien - nous interroge: comment sensibiliser les différents acteurs et créer des synergies plutôt que d’imposer une communication descendante parfois clivante?
Cultivescence - TITRE
Les conséquences positives de l’exercice physique sur la santé sont indéniables.

Mobilité douce et mobilité durable, un tandem d’avenir

En France, selon l’ADEME, les transports représentent 31 % des émissions de gaz à effet de serre en 2019. L'engouement pour la marche, le vélo, la trottinette fera peut-être baisser cette statistique. Ces modes de transport alternatifs ont fait largement leur entrée en ville pour un impact plus doux en termes d’émissions de CO2. Les conséquences positives de l’exercice physique sur la santé sont indéniables.

En parallèle, les modes de transport plus classiques comme l’automobile et les transports en commun améliorent leurs technologies et diversifient leurs usages (covoiturage, autopartage…) pour faire baisser leur empreinte carbone. La voiture reste le mode de déplacement préféré des Français pour les voyages et même pour les courts trajets. En 2018, 121 millions de tonnes de CO2 étaient émises par les transports, dont 54 % par la voiture (source ADEME). Il reste encore du chemin à faire…

Il s’agit d’inventer des solutions à l’échelle locale, aménager le territoire ou coopérer entre acteurs, faire connaître les initiatives de proximité et créer du lien.

Des missions pour les collectivités locales: encourager la coconstruction et la coopération pour une mobilité urbaine innovante

Afin d’inciter à plus de responsabilité environnementale, le challenge pour les acteurs publics est de proposer des solutions sans stigmatiser ni la voiture ni un public en particulier. En tant qu’agence de communication, nous sommes vigilants sur ces notions de communication inclusive et d’ouverture.

En termes d’actions et de plans de communication, les communes comme les entreprises sont entrées dans une nouvelle ère. La plupart des consommateurs sont sensibilisés à l’environnement, de nombreux citoyens s’avèrent très engagés, demandeurs de solutions. Ils sont également souvent à l’initiative de propositions dans les nombreuses consultations mises en place par les collectivités locales. Dans ce modèle collaboratif, les acteurs institutionnels deviennent les facilitateurs ayant une mission essentielle: donner les outils pour simplifier le passage à l’action et obtenir l’adhésion des plus résistants aux évolutions nécessaires pour préserver notre qualité de vie.

cultivescence_lignedemire_tunnel-modes-doux

Il s’agit d’inventer des solutions à l’échelle locale, aménager le territoire ou coopérer entre acteurs, faire connaître les initiatives de proximité et créer du lien. Chez Cultivescence, notre curiosité est toujours en effervescence. En tant qu'agence conseil, branding et création, nous avons à cœur d'accompagner ces nouveaux chemins de transition en nous posant les bonnes questions, en s'inspirant des insights, afin de trouver de nouveaux leviers d’action.

Cultivescence - TITRE
Des virages à prendre!
Nous avons sélectionné trois tendances dans nos lignes de mire pour prendre de la hauteur sur les questions de mobilité urbaine.

1. Réinventer la vie en ville grâce à un aménagement du territoire plus responsable

À Lyon, un grand projet d'aménagement est à l'étude pour transformer l'axe A6/A7 qui passe actuellement en centre-ville, en un espace de vie et de nature. Une évolution profonde des usages qui fait l'objet d'une grande concertation pour véritablement changer la vie côté rive droite du Rhône et l'image du sud de la presqu'île lyonnaise.

Dans la même veine, les Voies Lyonnaises, un réseau de pistes cyclables en train de voir le jour, va mailler tout le territoire de la métropole et permettre une circulation facilitée et sécurisée en vélo pour relier les différents pôles d'habitats, de loisirs et de travail.

Toutes ces évolutions en lien avec l'aménagement du territoire à fort impact sur notre qualité de vie, demandent à être bien exposées aux habitants, afin de créer un consensus entre les différents acteurs de la vie en ville. Une fois encore le design et la communication ont un véritable rôle à jouer. En septembre dernier, une campagne de communication lyonnaise a retenu l’attention de notre équipe.

cultivescence_lignesdemire_voies-lyonnaises

INSPIRATION : quand le design se met au service de la mobilité urbaine douce

Coup de chapeau pour l'identité et la communication des Voies Lyonnaises conçues par l'agence Spintank! Une campagne omnicanale, soutenue par un teasing haletant, et déclinée principalement en affichage et sur les réseaux sociaux. Les Voies Lyonnaises nous ont convaincu avec une promesse engageante: "Ensemble, ouvrons de nouvelles voies".

Chez Cultivescence, nous croyons fort à l’impact du design sur le message communiqué. Ici l’identité visuelle évoque naturellement la facilité et la continuité des déplacements induites par un tracé continu. Car l’intérêt des Voies Lyonnaises, c’est la création d’un réseau cyclable qui ne reste pas en pointillé avec des zones non-aménagées ou dangereuses. Ce message simple, inscrit dans le logo, parle de lui-même et permet à tous de comprendre l’intérêt de ce réseau.

L’équipe Cultivescence a participé à cet appel d’offres. Nous étions ravis de proposer nos recommandations stratégiques pour le lancement de ce nouvel équipement public en lien direct avec nos aspirations. Nous restons mobilisés sur ces sujets et en tant que cyclistes du quotidien, nous emprunterons avec grand plaisir les futures Voies Lyonnaises!

Lire l'article d'Étapes.

 

2. Créer des partenariats pour avancer tous dans le même sens!

Le public, le privé, les associations avancent désormais ensemble sur le chemin des modes doux. Les initiatives des uns nourrissent celles des autres. À Lyon, avec l’arrivée massive du vélo, c’est toute une communauté (institutions publiques, associations et entreprises) qui s’est constituée pour faciliter son usage et son entretien.

Chez Cultivescence, nous sommes persuadés que ce sont ces cercles vertueux qui feront avancer la transition écologique. Créer des écosystèmes complets pour faciliter le passage à l’acte, trouver des leviers d’actions dans la communication, les nouveaux services… Aujourd'hui il s’agit d’être créatif pour faire changer les habitudes. Cultivescence est très impliquée et motivée par ces sujets de société qui touchent l'intérêt collectif, le bien-être de l'individu et l'innovation. 

Les alternatives ne doivent pas rester dans la marge, elles doivent parler à tous, c’est tout l’enjeu! Et nous souhaitons mettre à profit notre expertise métier et notre engagement auprès des acteurs publics et privés pour monter des projets de design, d’identité de marque, de communication ou opérations toujours plus inclusives et opératives.

Découvrir le projet.

cultivescence_lignesdemire_sncf

INSPIRATION : quand la SNCF prend la parole au nom de tous les Français

Cette campagne institutionnelle d’image de la SNCF (signée Publicis) est pour nous un bon exemple de communication inclusive sur un sujet clivant. Sur le ton de l’autodérision, en version slam, les codes de la société et les traits de caractères des Français sont apparentés à la SNCF et détournés pour être transformés en qualités. Un pari réussi: de quoi nous réconcilier avec ce service public!

Voir la vidéo.

 

3. Faciliter le passage à l’acte et les petits pas pour tous

Nous avons créé avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, MOV'ICI, la marque de covoiturage local au quotidien. Notre plan de communication et média a permis de toucher les cibles identifiées au cœur même des territoires.

Nous avons accompagné ce projet sur toute la ligne, de la recherche de nom, au logotype jusqu’à la stratégie de communication pour un déploiement autour du concept "Viens je t’emmène!". Une invitation à partager ses trajets. Pour nous, la communication inclusive consiste à ne mettre personne de côté et à inciter chacun à faire un petit pas là où il est.

cultivescence_lignesdemire_movici
Voir le cas d'étude Mov'ici

 

Cultivescence souhaite accompagner les acteurs de la transition en concevant des dispositifs impactants afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux de société. 

Notre raison d’être: faciliter la résonance des idées pour faire bouger les lignes.

Intéressés par ces sujets? Rencontrons-nous pour créer des synergies!