Epicure Academy Alptis

Communication multi-support promotion des ventes Retour créations
Conception et design graphique marketing opérationnel

Conception et création graphique multisupport du thème Epicure Academy, opération de promotion des ventes Alptis 2014

Alptis Assurances, société basée à Lyon et au rayonnement national, propose divers contrats de protection santé, de prévoyance et d'assurances de prêts.
Alptis propose annuellement depuis une dizaine d'années un challenge destiné à motiver les ventes de son réseau de courtiers indépendants.

Mise en scène de la mécanique opérationnelle

L'enjeu premier de ce projet fut de trouver un thème pertinent pour mettre en scène les différentes actions de promotion. En 2014, celles-ci devaient être réparties dans l'année sur 3 périodes, tout en formant une continuité au sein d'un même challenge. 

Le thème Epicure Academy, proposé par l'agence, a permis ce découpage. Issu de l'esprit des jeux de télé-réalité, ce concept mettait en scène 3 saisons différentes s'adaptant aux objectifs commerciaux définis dans la stratégie d'Alptis. Le principe était simple : Epicure Academy, le challenge pour devenir le meilleur et se faire plaisir !
Les cibles des contrats à vendre prenaient la forme d'un jury différent à chaque saison ; et le nom de la saison s'inspirait du type de marché concerné. Il y eut Saveur Terroir, un hommage à la terre et à nos ainés (cible des Séniors), Echéance Détente, une épreuve basée sur l'assurance de prêt avec un week-end détente à la clé (cible des particuliers) ; et enfin Plaisirs à la carte, saison pendant laquelle les courtiers devaient vendre tous types de contrats, avec un beau voyage à gagner.

Direction artistique et déclinaison graphique

Une fois le thème ficelé, place au design graphique ! Un logo pour le Challenge a été créé, puis une série de 3 blocs-titres pour chacune des saisons. L'environnement visuel de chaque saison a été travaillé à la fois sur la base des cibles et sur la base de la dotation à remporter. Au total : 3 plaquettes accompagnées de leur courrier et une quinzaine de visuels pour le web. A noter : chaque plaquette avait son format spécial, pour donner plus de corps au discours.

Résultats, retours sur l'opération

Epicure Academy a rencontré un bon succès. Les taux de participation ont été au rendez-vous. L'équipe d'Alptis a bien apprécié la créativité de l'agence, tant rédactionnelle que graphique. Cultivescence, votre prochaine agence de communication à lyon !

Notre intervention

  • Conception rédaction
  • Design graphique print
  • Webdesign