Basket Box Alptis - Asvel

Création packaging et fiches Retour créations
Design graphique Basket Box

Création Basket Box Alptis | Asvel

Sur deux années consécutives, Alptis Assurances a sponsorisé l’Asvel, le club de basket 17 fois champion de France ! Afin d’émuler les équipes internes, Cultivescence a réalisé la Basket Box, avec à l’intérieur tout ce qu’il faut savoir sur le club et l’univers de la balle orange.

 

Un travail de conception de support et de design graphique

Afin de donner une réelle dimension à l'aspect événementiel du support, Alptis souhaitait sortir du format journal ou de la traditionnelle plaquette. L'idée d'un support "volume" est née en échangeant avec l'équipe d'Alptis : la notion de fiches sortait du lot. Nous avons alors proposé un format pochette et un nom : la Basket Box ! Le concept avait pris forme.

Par la suite, un bon travail de design graphique a été effectué sur les bases de la communication des clubs outre-atlantique : fiches joueurs, règles du jeu illustrées, etc.

 

Une réussite s’il on en croit la responsable du projet en interne, Mélanie Besson :

" Alptis a été sponsor majeur de l’Asvel pendant 2 saisons. Nous avons voulu marquer le coup en interne, et fédérer les collaborateurs autour de ce partenariat et de ses valeurs. Nous avons donc voulu concevoir un document hors norme pour chaque début de saison, événementiel, qui à la fois marquerait les esprits, que les gens garderaient, mais qui donnerait aussi aux salariés les clés pour comprendre l’univers, les codes, les règles du basket.

Nous avons donc travaillé en collaboration avec un journaliste spécialiste de ce sport pour « le contenu », et avec Cultivescence pour le « contenant ». La première année, nous sommes partis sur un journal format « L’équipe ».

Le challenge, c’était d’organiser une masse de contenu énorme : l’histoire du sport, les définitions et règles clés, mais aussi les mots propres au terrain. L'agence nous a proposé un terrain stylisé qu’elle a légendé, une frise chronologique et un ABCDaire, et le tour était joué !

L’année suivante, pour atteindre le même objectif sans risquer la redite, l'agence nous a proposé une « basket box » (le concept et le nom !) avec un système de fiches par joueur et par thème, comme les cartes NBA aux Etats-Unis. La compréhension immédiate des contenus du journaliste par Cultivescence nous a permis d’aboutir rapidement à un support réussi qui a complètement rempli sa mission en interne : les collaborateurs ont collectionné les cartes et nous ont demandé plus de basket box pour leurs enfants ! Le tout inscrit à la fois dans l’univers du basket américain et dans le respect de la charte graphique de la marque. Challenge réussi ! "

 

Notre intervention

  • Choix et mise en forme du support
  • Naming
  • Design graphique